Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, ce jeudi 28 novembre 2024, une réunion de travail au palais de Carthage en présence du chef du gouvernement, Kamel Madouri, du ministre de l’Agriculture, Ezzeddine Ben Cheikh, du président directeur général de l’Office national de l’huile, Hamed Dali, et du directeur général adjoint de l’Office des céréales, Nabil Zarrouk.
Lors de cette réunion, le président de la République a mis l’accent sur l’importance de prendre des mesures urgentes pour garantir la réussite de la saison de récolte des olives tout en veillant à préserver les droits des agriculteurs. Il a également insisté sur la nécessité d’assurer un approvisionnement optimal en semences pour répondre aux besoins du secteur agricole. Il a appelé à l’élaboration d’une stratégie claire et anticipative afin de faire face à tout éventuel imprévu.
Le président a dénoncé les récentes tentatives de déstabilisation qu’il a qualifiées d’« anormales ». Il a affirmé que l’État n’hésitera pas à intervenir fermement contre ceux qui chercheraient à semer le trouble, quel que soit le domaine concerné.
Il a également donné des instructions pour que l’Office national de l’huile et l’Office des céréales retrouvent pleinement leurs rôles initiaux, tels qu’ils avaient été définis lors de leur création au début des années 1960, afin de mieux atteindre les objectifs qui leur avaient été assignés. À ce propos, il a rappelé que la capacité de stockage de l’Office national de l’huile atteignait environ 250.000 tonnes jusqu’en 1990, mais qu’elle a été réduite aujourd’hui à 80.000 tonnes. Il a également souligné qu’autrefois, l’Office des céréales assurait un approvisionnement suffisant en semences tunisiennes pour répondre aux besoins des agriculteurs.