Rapport sur l’évolution des prix internationaux des céréales du 27 OCT 2023

Blé tendre:

Les prix FOB des blés tendres américain et européen ont connu des baisses significatives tout au long de la semaine dernière, les facteurs fondamentaux suivants ayant pesé sur les prix :

  • La révision à la hausse des stocks de report des blés au sein de l’UE et aux Etats-Unis, à la suite du recul de leurs exportations dans un contexte de forte concurrence des origines Mer Noire.
  • La reprise des exportations ukrainiennes au départ du port d’Odessa. A noter que, selon les données du ministère de l’Agriculture, les exportations de céréales de l’Ukraine, jusqu’à présent pour la saison 2023/2024, sont tombées à 9 millions de tonnes (-31% par rapport à la même période de l’an dernier) dont 4.5 millions de tonnes de blé (-9%) et 0.7 millions de tonnes d’orge (-38%).
  • L’amélioration des conditions climatiques en Argentine et en Australie, en tant que principaux pays exportateurs de blé.
  • La succession de pluies favorables dans les Grandes Plaines américaines a en outre accentué les baisses des côtations boursières du HRW.
Orge fourragère :

Les prix mondiaux de l’orge fourragère ont enregistré des baisses cumulatives de 14 dollars / tonne durant la semaine écoulée (l’orge française comme produit de référence a passé de 238 $/t FOB, lundi dernier, à 224 $/t FOB vendredi). Cette tendance fortement baissière a été essentiellement le résultat d’un net recul des exportations par rapport à la campagne précédente.

L’avancement rapide des semis des orges d’hiver dans les principaux pays exportateurs, tels que l’Australie et la France, a également contribué à la baisse des prix.

Divers :
  • Parité euro / dollar : 1 euro = 1.0541 $ américain.
  • Le prix du pétrole s’est redressé vendredi pour atteindre 85.5$ américain le baril, influencé par les tensions au Moyen-Orient.