Archive - avril 2025

Séance de travail sur les préparatifs de la collecte des céréales dans le gouvernorat de sousse


Sur invitation de M. Sofiane Tanfouri, Gouverneur de Sousse, la Présidente Directrice Générale de l’Office des céréales a effectué le 22/04/2025 une visite de travail dans le gouvernorat de Sousse.

La réunion a porté essentiellement sur les préparatifs de la saison de la récolte.

Une présentation a été faite par la Délégation Régionale au Développement Agricole sur l’état d’avancement de la grande campagne agricole dans le gouvernorat, suivie d’une présentation par l’Office des Céréales couvrant divers aspects des préparatifs juridiques, logistiques, techniques et financiers.

Ensuite, la PDG de l’Office des Céréales, accompagnée du Gouverneur de Sousse, du Délégué Régional au Développement Agricole à Sousse et d’un groupe de responsables de l’Office et de la Délégation Régionale au Développement Agricole à Sousse, ont visité le silo de Bounab à Mseken, dont lequel une capacité supplémentaire de 300.000 quintaux sera rajoutée pour recevoir l’orge des zones de production.


visite des responsables de la banque Européenne

Dans le cadre de la poursuite la de visite des responsables de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le développement (BERD) en Tunisie , une réunion s’est tenue le 10 avril 2025 au siège de l’Office des Céréales en présence des représentants de l’équipe Portefeuille de la Banque pour faire le point sur le projet et échanger sur l’état d’avancement des initiatives à la feuille de route de l’Office des Céréales et du secteur céréalier .

Les discussions à ce sujet ont porté d’une part sur les travaux entrepris par la FAO et ses recommandations quant à la réforme du secteur céréalier et sur la démarche à suivre pour approfondir ces discussions et soumettre au groupe de travail responsable de la mise en œuvre de la feuille de route des propositions visant à élaborer un plan d’action pour une réforme à long terme de ce secteur .

D’autre part , la réunion a porté sur l’état d’avancement du plan d’action mis en place par le cabinet de consulting DELOITTE visant à soutenir la modernisation et la mise à niveau de l’Office des Céréales dans ses pratiques et ses normes relatives à l’approvisionnement , la gestion des risques et la gestion financière ainsi que la Gouvernance et la transformation digitale .