Le jeudi 17 octobre 2024, M. Ezzeddine Ben Cheikh, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a présidé une séance de travail consacrée à l’évaluation du rôle de l’Office des Céréales. Cette rencontre a réuni le Chef de cabinet, la Présidente Directrice Générale de l’Office des Céréales, ainsi que plusieurs cadres de l’Office.
Lors de cette réunion, un exposé a été présenté, mettant en lumière l’importance cruciale de l’Office des Céréales au sein de la filière céréalière, soulignant ses missions stratégiques et son rôle central dans l’approvisionnement du pays en céréales locales et importées, la régulation du marché, la supervision de la saison de collecte des céréales, ainsi que la constitution de stocks stratégiques de céréales destinées à la consommation et aux semences, tout en assurant la continuité du service public.
Au cours de la séance de travail, a été abordé également les défis auxquels fait face l’Office des Céréales, notamment sur les plans financier et logistique et plusieurs pistes d’amélioration ont été explorées, notamment le développement du transport ferroviaire des céréales et la construction de nouveaux silos de stockage dans le cadre de projets d’investissement financés par des bailleurs de fond.
À l’issue de la réunion, M. le ministre a préconisé l’élaboration d’un plan d’action à moyen terme pour moderniser les activités de l’office, en prenant en compte les priorités urgentes, avec pour objectif de renforcer la gouvernance de la filière céréalière à tous les niveaux tout en garantissant les conditions optimales pour préserver la qualité des céréales.