Participation à la mission d’affaires entre la Russie et la Tunisie dans le cadre de la foire IFSA

Dans le cadre de la mission d’affaires organisée par le Ministère de l’Agriculture de la Fédération de Russie à l’occasion de la foire internationale IFSA « International Food Show Africa », la Présidente Directrice Générale et une délégation de l’Office des Céréales ont participé, le 03 juillet 2024, à des réunions de travail avec des représentants du ministère de l’Agriculture Russe
et du secteur Agricole.
Les réunions ont souligné les liens historiques entre les deux pays ainsi que la coopération fructueuse et réussie et le renforcement des relations bilatérales dans le secteur agricole.
La Russie a toujours été un pilier dans l’approvisionnement en céréales. En effet, les importations en provenance de Russie (blé tendre, blé dur et orge fourragère) ont atteint 40% du total de nos importations (979 mille tonnes en 2023 et 534 mille tonnes au 30/06/2024).
La coopération entre nos deux pays ne peut qu’être bénéfique pour nos économies respectives, et contribue en l’occurrence à la stabilité et à la sécurité alimentaire, notamment, en ce qui concerne la commercialisation des céréales.
Dans ce contexte, IFSA a offert l’occasion propice de découvrir les produits, les services et les innovations de nos deux pays et de réfléchir ensemble à des synergies qui bénéficieront à nos économies respectives.

Réunion de travail avec les représentants de PARM

Réunion de travail lundi 01 juillet 2024 au siège de l’office des céréales avec les représentants de la plateforme pour la gestion des risques agricoles (PARM) qui est un partenariat mondial sur la gestion des risques agricoles pour le développement.

Visite sur terrain au gouvernorat de Béja

Dans le cadre du suivi du déroulement de la saison de collecte dans les divers centres de production, une visite des centres de collecte dans le gouvernorat de Béja a été effectuée le mercredi 26 juin 2024 par la Présidente Directrice Générale et des cadres de l’Office des céréales accompagnés par le premier délégué de la région. La visite a compris les éléments suivants :
1.Réunion avec les instances régionales :
Une séance de travail a eu lieu au siège du gouvernorat de Béja en présence du premier délégué et de certains délégués régionaux, ainsi que du délégué régional du développement agricole.
2.Centres de collecte visités :
  • Le centre de Lfarek à Béja Sud, affilié à la société privée Euromag, où 14 661 quintaux ont été collectés le 25 juin 2024.
  • Le réservoir El Tarhouni dans la région de Sakhouna à Amdoun, dépendant de la société privée Banque des Services Agricoles Multiples, où 44 122 quintaux ont été collectés jusqu’au 25 juin 2024.
  • Le centre de Amdoun affilié à la société privée Grandes Magasins à Béja, où 25 912 quintaux ont été collectés le 25 juin 2024.
  • Le centre de Nakachia à Béja Nord, affilié à la société Hichri pour la collecte de céréales, où 33 982 quintaux ont été collectés jusqu’au 25 juin 2024.

Réunion avec les représentants de l’Office de la Marine Marchande et des Ports

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets de développement et de renforcement des capacités de stockage des céréales dans les ports tunisiens, la Présidente Directrice Générale de l’Office des Céréales a accueilli les représentants de l’Office de la Marine Marchande et des Ports le 18 juin 2024. Cette réunion a porté sur les programmes d’investissement relatifs aux capacités de stockage et de déchargement des navires de céréales dans les ports de Radès, Gabès, Bizerte et Sfax.