Protocole de coopération technique

Dans le cadre du protocole de coopération technique établi depuis 2001 entre l’Office des Céréales et Inter Céréales France, une réunion a eu lieu le mardi 19 septembre 2023 au siège de l’Office des Céréales. L’objectif de cette réunion était de signer l’avenant technique 2022/2023 par Madame Salwa Ben Hadid Zouari, Présidente Directrice Générale de l’Office des Céréales, et de Madame Anne Laure Paumier, Directrice des Relations Internationales de la fondation Inter Céréales. Ce protocole d’accord renforce davantage la coopération technique entre les deux entités dans le domaine du stockage et de la conservation des céréales, tout en offrant un soutien pour le développement des compétences des cadres de l’Office dans le secteur céréalier.

Cérémonie de Passation de Pouvoir à l’Office des Céréales

Le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Monsieur Abdelmonem Belati, a présidé mercredi 16 août 2023, au siège de l’Office des Céréales, la cérémonie de passation de pouvoir entre le Président Directeur Général sortant, Monsieur Bechir Kthiri et la Présidente-Directrice Générale entrante, Madame Salwa Ben Hdid épouse Zouari, en présence des Directeurs de l’Office.

Le Ministre a réservé un accueil chaleureux à la nouvelle Présidente tout en remerciant le PDG sortant pour ses efforts et ses réalisations au sein de l’institution.

Le Ministre a souligné l’importance cruciale du rôle de l’Office des céréales dans l’approvisionnement du marché intérieur en céréales et dans la garantie de la sécurité alimentaire du pays. Il a également recommandé la mise en place d’un plan d’action pour renforcer la structure, l’organisation et la gouvernance de l’Office des céréales dans le contexte actuel, marqué par les défis liés à la difficulté d’approvisionnement en farine et les files d’attente devant les boulangeries.

Une augmentation de la cadence des paiements destinés aux agriculteurs sera mise en œuvre et des réformes seront également entreprises pour renforcer le transport ferroviaire afin d’optimiser les couts.

Le Ministère de l’Agriculture a remercié aussi les Directeurs de l’Office des Céréales pour leur soutien continu et inconditionnel et leur engagement envers l’essor de leur institution.